Notre production fruitière
Tout comme mon père, sensible à la nature, j’ai choisi de reprendre cette activité en y redéveloppant une large gamme de variétés de pommes et de poires. Raisonnable de nature, mon mode de production est dit « raisonné ». L’agriculture raisonnée a été mon objectif premier dès ma reprise du verger. Il a fallu reconduire les arbres en modifiant les parcelles et leurs variétés, la taille des arbres pour une meilleur optimisation de la croissance des fruits dans les arbres, le voisinage des variétés, le tout afin de garantir une production de qualité de la fleur à la bouche ! L’observation de la nature nous permet d’apprendre tous les jours sur son fonctionnement. La nature est très bien faite et regorge de ressources lui permettant de s’autogérer. Cela nous permet de pratiquer une culture respectueuse de la nature, autrement qu’en s’aidant systématiquement de solutions externes et qui parfois perturbent les équilibres écologiques. La clé, c’est une surveillance tous les jours de l’année, plus on observe, mieux on apprend ! Un environnement préservé donne des fruits plus sains !
À titre d’exemple, certains insectes comme le Typhlodrome, permet de lutter contre certains acariens qui fragilisent les feuilles, empêchent l’arbre de s’épanouir correctement et perturbent la coloration et la maturation des fruits. C’est pour cela que nous sommes allés en chercher dans un autre verger afin de les implanter au sein du notre. Grâce à ça, nous avons arrêté tout traitement chimique acaricide !
L’implantation de nichoirs à mésanges, la présence de haies larges et fournies, la pratique de la confusion sexuelle sont autant d’outils écologiques qui aident à lutter contre d’autres insectes nuisibles. L’utilisation modérée d’engrais organiques, nous aide à réguler la nuisibilité des pucerons, cela permet aussi de développer les parfums si précieux de nos fruits.
Aujourd’hui avec notre équipe locale, nous réalisons laproduction, le stockage, le conditionnement et l’expédition afin de maîtriser tous les stades des fruits avant leur consommation. La commercialisation des fruits a lieu tous les ans de septembre jusqu’au mois de juin.